SURFERS

Histoire du surf

illustration dessiné de la polynesie

C’est en Polynésie que le surf serait né au XVe siècle. Au XIXe siècle, la colonisation des îles d’Hawaii s’amorce. Les missionnaires américains, choqués par la quasi-nudité des autochtones sur leurs planches, interdisent la pratique de ce sport. Quelques insoumis continuent toutefois de glisser sur les vagues, perpétuant la technique.Mais il faut attendre le début du XXe siècle pour qu’un hawaiien, du nom de Duke Kahanamoku, remette le surf au goût du jour. Il découvre la beauté de ce sport et s’en fait l’écho. Les touristes affluent sur les plages de sable blanc.On y recherche les plus grosses vagues et on s’adonne à sa passion malgré les guerres et les conflits : l’esprit surf est né.

En France, l’architecte Adrien Durupt ramène une planche de Californie en 1907 et s’en sert du côté de la Baule. En 1955, le scénariste Peter Viertel repère les vagues de Biarritz et se fait envoyer une planche des États-unis : le surf s’implante sur les côtes françaises. L’après-guerre marque le début de la contre-culture : le surf se répand dans le cinéma, la musique, les magazines. La jeunesse du moment s’approprie les codes du surf et en fait un véritable art de vivre. Le marketing s’empare du surf. Mais les bases restent intactes : la recherche de la vague parfaite est dans la tête de tous les surfeurs. La glisse est leur priorité, dans le respect de la nature et de l’océan. Le surf est fidèle à ses origines.

illustration dessiné de la france inspiré sur pinterest

Les spots légendaires

TOP 6 des meilleurs spots du surf dans le monde

Les stars du surf

illustration dessiné d'un surfeur'

Il a tout gagné, battu tous les records surfer les grosses vagues et sa carrière n’est pas terminée ! Il continu d’écrire l’histoire du surf en contribuant à ce sport grâce à des innovations comme les piscines à vagues ou la vague parfaite (kelly’s wave). Que peut-on dire de de plus sur Kelly Slater, si ce n’est que c’est un phénomène ? Qui dépasse largement le monde du surf et de la glisse. Champion du monde 11 fois, le plus jeune et le plus âgé qui a jamais gagné la tournée WSL et le vainqueur de 69 tournées mondiales. influençant les générations de surfeurs pour aller au-delà de leurs frontières, et a changé la façon dont le surf est perçu à travers le monde.

Elle débute le surf à 10 ans, et obtient sa première wild card à seulement 17 ans avant de décrocher, deux ans plus tard, son premier titre mondial. Tout semble donc réussir à celle que l’on surnomme « Happy » en raison de son sourire lumineux. Jusqu’à ce jour de 2011 où elle est agressée par un dingue près de chez elle. Elle en gardera des séquelles psychologiques, mais fort heureusement, reprend vite du poil de la bête. La preuve ? Elle vient de remporter son 7ème titre de WCT, partageant le record du plus grand nombre de titres avec sa compatriote Layne Beachley.

illustration dessiné d'une surfeuse

contact